Puis-je récupérer mon permis directement après avoir effectué les examens médicaux ?

Question : Bonjour, vous avez défendu mon fils par le passé. Il devait avoir 15 jours de retrait de permis + passer l'examen théorique + examen médical. Il a remis son permis le 5 octobre à Louvain. Il a repassé et réussi l'examen théorique il y a 15 jours. Par contre pour l'examen médical, il a reçu le document pour payer seulement le 19 octobre. Il a payé immédiatement puis n'a eu confirmation de paiement que le 25 octobre. Le premier rendez-vous qu'on lui propose est le 22 novembre... Au total, il se retrouve presque 2 mois sans permis, pour une peine de 15 jours !!! Il a besoin de sa voiture pour aller à la haute école. Est-il possible de faire quelque chose ? Peut-il récupérer provisoirement son permis ?

 

Réponse : Malheureusement, nous ne pouvons rien faire à cette situation de retrait de permis. Si des tests sont imposés par le juge, vous devez d'abord réussir ces examens avant de pouvoir récupérer votre permis de conduire. Tant que vous n'avez pas passé ces tests et que vous n'avez par conséquent pas la confirmation que vous avez réussi, on ne peut pas vous restituer votre permis.

La seule chose à faire est de fixer à temps un rendez-vous avec un des centres d'examen, pour effectuer les examens nécessaires au plus vite durant la période de déchéance. Normalement, une déchéance de permis de conduire est notifiée 2 à 3 mois après le jugement définitif. Si, après deux mois, vous n'avez toujours pas reçu une lettre avec les centres d'examens et institutions possibles, vous pouvez toujours prendre contact avec le parquet de police pour éventuellement aller chercher vous-même les documents nécessaires.

Vous avez commis une infraction, avez un retrait de permis ou une autre question spécifique ? Calculez le montant de l'amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.