De cette façon vous ne risquez pas d’amende routière le dimanche sans voiture!

Cette année aussi environ 47 villes et communes en Flandre participent au dimanche sans voiture. L’évènement aura lieu le 16 septembre à la plupart des endroits, faisant partie de la semaine de la Mobilité. Ce même jour un salon d’autopartage est organisé à Ostende. Vous allez en ville à vélo? Alors vous devez tout de même tenir compte de la circulation des trams et des bus. De cette façon vous évitez une amende routière pendant cette chouette journée.

Quelle amende routière risquez-vous à vélo ?

En tant que cycliste vous risquez une amende pour plusieurs raisons. En général les infractions peuvent être catégorisés en trois grands groupes, qui concernent les exigences au chauffeur, au vélo et les règles de circulation d’application. Une amende cycliste peut s’élever à 100 euros. Il s’agit souvent de conduite sous influence. En tant que cycliste aussi il est interdit de conduire si vous avez trop bu. A partir de 0,22 mg/l vous devez laisser le vélo de côté.

Saviez-vous qu’un tant que piéton aussi vous risquez une amende pour état d’ivresse sur la voie publique? La loi prévoit une amende SAC de 60 euros.

Comment faire en sorte que mon vélo soit en ordre ?

Il y a certaines exigences auxquelles votre vélo doit répondre si vous voulez vous rendre sur la voie publique d’une façon réglementaire. Il doit être muni d’une sonnette et de bons freins, autant à l’avant qu’à l’arrière. A l’avant du vélo il doit y avoir un feu blanc ou jaune ainsi qu’un réflecteurA l’arrière un feu rouge et un réflecteur rougeSur les pédales et les roues aussi il doit y avoir des réflecteurs.

Il y a une exception sur ces exigences s’il s’agit d’un VTT, d’un vélo enfant ou un vélo de course. Ils ne doivent être munis que de feux et de réflecteurs si vous roulez dans l’obscurité.

Quelle législation spécifique y a-t-il pour cyclistes ?

Les cyclistes bénéficient de certains droits qui les protègent davantage. S’ils sont impliqués dans un accident avec un véhicule motorisé, c’est toujours le conducteur de ce véhicule qui paye les dégâts, qu’il soit en tort ou non. En revanche vous devez aussi respecter le code de la route en tant que cycliste. Vous êtes obligé d’utiliser les pistes cyclables présentes et les passages cyclistes pour traverser. Vous allez changer de direction, utiliser toujours votre bras pour l’exprimer et allumez vos feux dès qu’il fait noir, pour être sûre d’être bien visible.

Saviez-vous qu’il y a d’autres règles si vous roulez à vélo en groupeA partir de 15 personnes vous n’êtes plus obligé de rester sur la piste cyclable. Vous pouvez rouler par deux, à condition que le groupe reste ensemble. A partir de 51 personnes il doit y avoir au moins deux capitaines de route et deux véhicules accompagnateurs avec le groupe.

Vous avez reçu une amende routière récemment ou vous avez des questions concernant vos droits et obligations en tant que cycliste? Contactez les experts Mon amende.