3 retraits de permis remarquables la semaine passée
Que se passe-t-il si vous heurtez un combi ? Ou si vous êtes flashé en route vers l’examen de permis de conduire ? Mon Amende présente trois infractions remarquables, avec les conséquences, amendes et retraits de permis qu’elles ont entraînés.

Que se passe-t-il en cas d’excès de vitesse sur le chemin de l’examen de permis de conduire ?
Que se passe-t-il en cas de collision avec un combi de police ?
Que se passe-t-il si vous vous faites prendre deux fois ?
Certaines histoires sont plus remarquables que d’autres. Ça frôle parfois le ridicule. La police pourrait raconter des dizaines de situations improbables ! Une vitesse excessive en route vers l’examen de permis de conduire, entrer en collision avec un combi sous influence d’alcool, un conducteur qui arrive à se faire prendre deux fois la même nuit… Cet article vous résume 3 histoires remarquables et improbables, qui ont entraîné un retrait de permis.
Vous avez aussi une question sur une infraction spécifique ? Contactez nos experts.
Que se passe-t-il en cas d’excès de vitesse sur le chemin de l’examen de permis de conduire ?
C’est une question à laquelle un conducteur de 19 ans venant de Flandre occidentale peut répondre. Le jeune homme a été flashé dans une zone 70 alors que son compteur indiquait une vitesse de 118 km/h. Il avait néanmoins une excuse toute prête pour les policiers qui l’ont arrêté. « Je suis en route vers le centre d’examen pour passer mon permis C, mais je suis un peu en retard… »
Au lieu d’avoir son deuxième permis en poche, il n’en a plus aucun : cet excès de vitesse a en effet eu pour conséquence un retrait de permis de 15 jours pour le jeune homme.
Que se passe-t-il en cas de collision avec un combi de police ?
La conduite sous influence est une chose, mais heurter un combi sous influence, c’est encore un tout autre niveau… Cela est arrivé à M.R., habitant de Berlare. L’homme avait trop bu lorsqu’il a heurté un véhicule de police pendant un contrôle d’alcoolémie. Le tribunal de police de Dendermonde l’a condamné à une amende de 1600 euros, dont une grande partie avec sursis, et un retrait de permis de 23 jours.
« Je réalise que j’ai fait une énorme erreur. Cela n’arrivera plus et je ne veux plus être cité à comparaître ici », a déclaré l’homme.
Que faire si vous vous faites prendre deux fois ?
À Malines, un jeune conducteur de 19 ans s’est fait arrêter avec un permis de conduire provisoire. Il présentait des signes physiques de consommation de drogues, ce qui a été confirmé avec un test salivaire. Il a reçu une amende de 174 euros et un retrait de permis pour 15 jours. Un peu plus tard, ce même véhicule, qui lui avait été prêté, était à nouveau signalé.
L’homme conduisait toujours sous l’influence de drogues, et il était à ce moment en plus au volant sans permis de conduire. « Nous avons décidé de saisir le véhicule pour une durée d’au moins 15 jours », a déclaré la police locale.
Vous avez commis une infraction au code de la route ? Calculez votre amende ou retrait de permis avec notre pratique calculateur ou posez vos questions aux spécialistes.