Retrait de permis de 5 ans pour participation à un cortège nuptial

Que se passe-t-il si vous gênez la circulation délibérément ? Mon amende avertit pour sanctions plus sévères, comme un retrait de permis à vie.

Si vous bloquez la route par mauvaise volonté, vous serez sanctionné plus sévèrement depuis peu. Le juge peut prononcer un retrait de permis immédiat et même un retrait de permis à vie si avez consciemment bloqué la circulation. Un cortège nuptial en est le parfait exemple. Juge de police Peter D’Hondt a joint le geste à la parole ce vendredi.

Que s’est-il passé pendant le cortège nuptial ?

Les faits datent du 11 février 2017. A ce moment le cortège nuptial d’environ 20 véhicules se trouvait sur la E17 à hauteur de Lokeren en direction de Courtrai se déplaçant ensuite sur la R4 en direction de Terneuzen. Le comportement de conduite dangereux du cortège consistait en faire des demi-tours sur l’autoroute, conduire sur la bande de sécurité, rouler avec les 4 clignoteurs, pendre hors du véhicule, arrêter la circulation, filmer et descendre du véhicule.

Au total 18 personnes ont dû justifier leur comportement devant le tribunal de police de Dendermonde.

Comment le juge de police Peter D’Hondt a-t-il réagi ?

Les cortèges nuptiaux ne font pas parti de cette société. Ils gênent non-seulement la circulation, mais sont source d’agressivité aussi. De plus ce genre de cortèges a un aspect dictatorial. Mettez un seau vide sur la tête si vous voulez faire la fête mais n’impliquez pas la voie publique.”, déclare juge de police Peter D’Hondt. Les sanctions n’étaient donc pas douces.

La plupart des participants ont reçus une amende de 2000 euros et un retrait de permis de 3 ans. Un des participants qui avait déjà été condamné pour comportement de conduite dangereux a reçu une amende de 4000 euros et un retrait de permis de 5 ans. De plus 3 véhicules ont été saisis.

Quels autres cortèges sont traités par la police ?

Les cortèges nuptiaux gênants ont été le sujet souvent ces derniers mois, mais ce genre de cortèges est un phénomène fréquent après les matchs de foot. Le message de la police est clair : si vous roulez dans les rues en klaxonnant après une victoire des Diables Rouges, vous risquez une sanction !

Vous vous êtes laissé aller dans votre enthousiasme ? Vous avez gêné la circulation ? Calculez votre amende ou retrait de permis avec notre calculateur pratique ou posez votre question aux spécialistes.

Calculez votre amende

Cette semaine 653 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !