Quelle règlementation aide les chauffeurs novices à éviter une amende ?

Quelles sont les règles pour chauffeurs novices à partir du 1er juillet? Comment ces règles doivent-elles éviter des accidents? Mon Amende fait le point

 

Les nouveaux chauffeurs qui veulent passer le permis à partir du 1er juillet, font bien de garder la nouvelle règlementation en tête. Concrètement ça veut dire que les apprenti-chauffeurs qui ont eu leur permis provisoire en octobre doivent aussi respecter la nouvelle règlementation. Quelle est la nouvelle règlementation ? Quelles sont les conséquences ?

 

Quelle est la nouvelle règlementation à partir du 1er juillet ?

Bien que le Ministre de mobilité flamand ait formulé le plan en 2015, les modifications ne seront implémentées qu’à partir du 1er juillet 2018. Les chauffeurs qui passent leur permis après cette date devront suivre une formation supplémentaire après 6 mois. Cette formation sera d’environ 4 heures et consiste de discussions en groupe et des parcours d’obstacles. Pour l’instant le coût serait de 100€ pour cette formation, mais il y a beaucoup d’objections. Les jeunes vulnérables, entre autres, auraient des problèmes avec ce montant trop élevé.

La formation est obligatoire avec une amende de 4000€ pour les absents. C’est une journée entièrement prévue pour former et n’est donc pas simplement un nouveau test. Il ne peut donc pas y avoir de retraits de permis.

 

Comment cette règlementation doit-elle éviter les accidents ?

En Belgique les jeunes chauffeurs sont concernés hors proportion dans les accidents. C’est la cause numéro 1 dans les jeunes entre 18 et 24 ans. Le Ministre Weyts veut arrêter cela. Une étude montre que les jeunes chauffeurs ont vite trop de confiance au volant et dû à ça ils jugent mal les risques dans la circulation. Dans les meilleurs cas ceci leur apport une amende et dans le pire des cas un accident mortel. La journée de formation a comme but d’aborder les points d’attention individuel et les erreurs fréquentes auprès des chauffeurs débutants.

Les parcours d’obstacles serviront aussi à démontrer le risque de conduite avec distraction, comme avoir le Gsm en main.

 

Quelles autres modifications ont été apportées au permis ?

La journée de formation fait partie d’une série de modifications que le Ministre Weyts a mis en œuvre. Diminuer le nombre d’amendes routières est un surplus, mais il s’agit surtout de diminuer le nombre d’accidents. Les chauffeurs débutants doivent conduite 9 mois au lieu de 3 avec leur permis provisoire avant de pouvoir faire leur examen pratique. Les mesures ne sont pas seulement pour les chauffeurs mais aussi pour les parents qui sont accompagnateurs, de cette façon ils sont mieux soutenus. De cette façon les amendes routières et les accidents sont plus facilement évités.

 

Que dois-je faire pour être accompagnateur au volant ? Comme éviter les accidents et les amendes routières en tant que chauffeur débutant ? Demandez conseil aux spécialistes de Mon Amende

Calculez votre amende

Cette semaine 4259 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !