Amende et retrait de permis pour Porsche crashée

Pourquoi le juge a-t-il été indulgent ? Combien de fois un retrait de permis temporaire est imposé en Belgique ? Mon amende fait le point.

Un retrait de permis d’un mois et une amende de 1600 euros. C’est la sanction qu’a reçu un directeur de Deerlijk la semaine passée pour un accident causé sous influence avec sa Porsche. Un jugement assez indulgent vu que ce n’est pas la première fois qu’il devait se justifier pour ce genre de faits.

 

Pourquoi l’homme a-t-il dû paraître devant le juge ?

Les faits datent d’août 2017. Il avait passé son dernier jour de congé en famille et ils avaient bu du vin. Après les tests il a semblé qu’il avait 1,27 pour mille dans le sang quand il a crashé sa Porsche contre la bande centrale. Les experts ont confirmé qu’il roulait sur l’autoroute à une vitesse de 160 km/h.

Il a été gravement blessé et est même tombé dans le coma. De plus ce n’était pas la première fois qu’il devait se justifier pour ce genre de faits. En 2002 il a eu un retrait de permis de 15 jours pour conduite sous influence.

 

Quel jugement a été rendu ?

“Que ce soit une Porsche ou une 2 chevaux, cela ne fait pas de différence. Fait est qu’il avait trop bu.” a constaté le juge. Pourtant les excès de vitesse et intoxications à l'alcool sont les infractions les plus fréquentes pour les conducteurs de Porsche. Le risque d’atteindre des vitesses monstrueuses avec une Citroën 2 chevaux est peu probable.

“Mais il était gravement blessé et de cette façon il a déjà eu une sanction corporelle...ajoute le juge et il l’a condamné à une sanction assez indulgente, comprenant une amende de 1600 euros et un mois de retrait de permis.

 

Combien de fois un retrait de permis est prononcé ?

Il y a exactement un an que des chiffres généraux sont paru dans les journaux concernant les retraits de permis par province. Fait est que chaque jour à peu près 158 conducteurs ont un retrait de permis temporaire. Il y a de grandes chances que ce nombre augmente les années à venir vu que cette année les amendes et les autres sanctions deviennent plus sévères.

 

Vous avez commis une infraction au code de la route ? Calculez votre amende ci-dessous avec notre calculateur pratique ou posez votre question aux spécialistes.

Calculez votre amende

Cette semaine 621 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !