A quel point ‘Last night a DJ saved my life’ évite les infractions?

Pourquoi la nouvelle campagne de sécurité routière cause plus d'infractions au code de la route? Mon Amende explique comment éviter les amendes.

 

La nouvelle campagne de l’agence flamande pour la sécurité routière a portée à confusion au début. Avec le titre de la célèbre chanson ‘Last night a DJ saved my life’ l’agence veut sensibiliser les conducteurs pour tenir la distance sur l’autoroute. En quoi se constitue la campagne ? Quelles infractions au code de la route a-t-elle déjà créé ?

 

En quoi se constitue la nouvelle campagne de sécurité routière?

La nouvelle initiative veut sensibiliser pour tenir la distance sur l’autoroute avec des panneaux, des spots radio et le marquage. Ceci devrait non-seulement diminuer les excès de vitesse, mais les accidents aussi devraient diminuer. Le but est d’avoir quelques points de repère. Dès le moment ou le véhicule devant vous atteint ce point, vous devez pouvoir chanter ‘Last night a DJ saved my life’ avant d’atteindre ce même point.

Si vous y arrivez, vous tenez assez de distance. Si non, il vaut mieux ralentir.

 

Quels sont les risques ?

Bien que la campagne doive améliorer la sécurité routière, éviter les infractions au code de la route et surtout atteindre les conducteurs novices, elle a déjà eu des effets secondaires indésirables. Au début de la campagne elle a portée à confusion. Beaucoup de conducteurs n’étaient pas au courant de la campagne et étaient fortement distrait à cause des grandes lettres sur la route. Du à ça ils ralentissaient rapidement et des embouteillages se sont formés, entre autre sur les échangeurs de la E40 et de la E19.

Le Ministre de Mobilité flamand Ben Weyts ne se pose pas de questions : “L’effet et la perception seront autant plus grande que la distraction rencontrée brièvement.”

 

Comment conduire prudemment ?

Pour éviter les infractions au code de la route, et plus encore, pour éviter les accidents il vaut mieux se tenir au code de la route. Bien que vous gardiez votre vitesse a l’œil pour des raisons de sécurité, beaucoup d’autres infractions au code de la route sont oubliées. Entre temps vous savez aussi qu’il est important de tenir la distance. Mais conduire trop lentement sur l’autoroute aussi est une infraction, la vitesse minimale est de 70 km/h. De plus conduire sur la bande de gauche ou centrale est interdit, ceci peut vous rapporter une amende de 118 euros. Freiner brusquement met les autres en danger et peut vous rapporter une grosse amende.

 

Quelles autres infractions au code de la route sont souvent oubliées ? Que faire si j’ai eu un accident, même en suivant le code de la route ? Demandez conseil aux spécialistes de Mon amende

Calculez votre amende

Cette semaine 4256 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !